RESPONSABLE ET ÉTHIQUE !

Pour commencer, un bref rappel. CARE est le sigle de Calendrier de l’Avent Responsable et Ethique. C’est bien trouvé! me dit-on souvent, d’autant que “CARE” en anglais décrit la notion de” Prendre soin de/se soucier de”. Et que la mission du CARE est de prendre soin de soi, des autres et de la planète.

Au delà du sigle bien trouvé, il y a une réalité : celle de créer un véritable calendrier de l’Avent responsable et éthique. Du concret, du vrai, des choix forts qui parlent d’eux mêmes.

RESPONSABLE.

Parce que le carton utilisé pour la fabrication du calendrier et de son coffret d’envoi est recyclé. C’est un premier pas, qui m’a cependant semblé insuffisant sans une solution pour ne pas qu’il termine dès le 25 décembre à la poubelle. La poubelle des déchets recyclables certes, mais des déchets tout de même.

J’ai donc décidé de faire un calendrier conçu pour durer dans le temps. C’est pour cette raison qu’il est rechargeable. En effet, les cases ont été pensées pour pouvoir accueillir aussi d’autres surprises que celles que j’ai imaginées. D’ailleurs s’il s’agissait de n’accueillir que les cartes CARE et les surprises des partenaires, le CARE aurait été pensé plus petit et plus compacte.

ÉTHIQUE.

Parce que la fabrication est 100% made in France. Je vous invite à lire cet article sur la carte de France du CARE. Comment ne pas partager avec vous de belles rencontres comme celles de David, l‘imprimeur éco responsable des cartes CARE à Mouans Sartoux ? De Hilly, passionnée de bon chocolat artisanal et équitable qui conserve toutes ses propriétés nutritives, à Grasse? Ou d’Éric mon graphiste/ créateur du site et de l’univers graphique du CARE. Un parisien, topissime, et doté d’une sensibilité artistique hors du commun qui a tout de suite compris et adopté le concept CARE.

Vous l’aurez compris, cette volonté éthique m’a permis de faire des rencontres formidables et de qualité, pour mon projet, qui a vite pris l’allure d’une belle aventure humaine.

Et enfin, éthique aussi car un euro du prix de chaque calendrier est reversé à la fédération Solidarité Femmes (FNSF) pour contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes. Le CARE est donc aussi un calendrier de l’Avent solidaire, qui agit concrètement pour prendre soin des autres.

AU FINAL.

Tout ça pour vous raconter un petit peu plus de l’histoire de mon calendrier de l’Avent si spécial. Et pour vous dire ma volonté sincère de m’engager pour les autres, pour la planète et pour moi aussi! Car pour le coup, le bénéfice personnel est au rendez-vous, mais ça c’est le sujet d’un autre article !

Dites moi ce que vous pensez du CARE, responsablement et éthiquement parlant. Et surtout partagez si vous avez des idées pour améliorer son engagement!

Pour garder le lien et recevoir les prochains articles vous pouvez aussi vous inscrire ici à la newsletter, LES BONNES VIBRATIONS. Un article par mois, pas plus, pollution numérique oblige !

A bientôt!

Myriam:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *