Prendre soin des autres?

Prendre soin des autres - Nicholle Kobi

Comment le bonheur d’être soi prend davantage de sens, dans l’interaction avec les autres? 

Prenons conscience que nous ne sommes pas seuls au monde pour une bonne raison. Nous avons un rôle à jouer dans la vie des autres et ils ont un rôle à jouer dans la nôtre.

Pourquoi prendre soin des autres?

Parce que nous avons un super pouvoir!

En pleine connaissance de soi, prendre conscience de ce qu’on peut apporter aux autres, avec bienveillance. Par exemple, avoir une écoute active des autres, qui privilégie l’écoute de ce qui est dit, mais aussi de ce qui reste silencieux et qui se révèle dans un regard, une intonation ou une attitude.

Soyons pleinement humains, c’est ce qui nous différencie des autres espèces! Ce plaisir d’avoir une influence bénéfique sur ceux que nous côtoyons par l’altruisme*, le partage et le don de soi.

Il en résulte un bien-être qu’on ne retrouve que dans ces échanges de qualité avec les autres. Nous devenons utiles, et notre rôle prend son importance. 

Lorsque nous donnons des choses immatérielles telles que du temps, de l’attention ou que nous faisons preuve d’empathie*, ou de compassion* etc… nous recevons bien au delà de ce dont nous avons conscience. 

Je vous parle du bonheur simple d’embellir la journée d’une personne, de contribuer à soulager une peine, d’atténuer un sentiment de solitude, la satisfaction d’aider à surmonter un moment difficile ou la joie de déclencher un sourire sur un visage. C’est tellement gratifiant!

Comment prendre soin des autres?

Par des actions simples. D’abord en créant des liens authentiques, en opposition aux liens virtuels et ou superficiels. 

S’ancrer dans l’humain, c’est à dire « ÊTRE » plutôt que « PARAÎTRE ». Ecouter pour entendre, puis comprendre et non pour uniquement répondre.

S’accorder du temps de qualité avec les autres. Se souvenir du pourquoi ils comptent pour nous et ne rien tenir pour acquis. Car croyez moi, rien ne l’est! 

Prendre conscience de la richesse de chaque relation et savoir encore s’en réjouir. 

Savoir apprécier le caractère précieux et la puissance de chaque sourire, de chaque attention, de la bienveillance qu’on nous manifeste et de l’intention qu’il y a derrière.

« Bonjour! » ne devrait plus jamais être un simple bonjour. Les mots ont de l’importance, à nous de leur redonner du sens et de la valeur. Et cela est à notre portée au quotidien, dans la manière dont nous choisissons d’interagir avec les autres.

Finalement, ce sont des petits riens qui font la différence dans notre rapport aux autres. Ils tiennent à l’authenticité, au sens et à la valeur que nous accordons à chaque échange.

La bonne nouvelle est que les bénéfices sont partagés car il en résulte du bien-être pour tous, et la valorisation du rôle de chacun.

Que faites-vous au quotidien pour prendre soin de autres? ( et de vous du coup!)

Myriam:)


*Altruisme: Disposition à s’intéresser et à se dévouer à autrui.

*Empathie: Capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent.

*Compassion: Sentiment qui porte à plaindre autrui et à partager ses souffrances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *