DIY CARE : Comment planter les graines de l’optimisme ?

L’optimisme est la doctrine philosophique d’après laquelle le monde est bon et le bien y tient plus de place que le mal. Maintenant que vous avez votre calendrier de l’avent ou votre kit recharge CARE, vous vous demandez comment planter vos graines de l’optimisme ? Pas de panique ! Voici un guide pratique et des conseils pour planter, entretenir et récolter vos plants. Selon la période à laquelle vous avez commandé votre calendrier de l’avent CARE, ce dernier est garni soit de graines de persil à grandes feuilles plates, soit de graines de cresson alénois, de graines de ciboulette ail, ou de coriandre à feuilles.

Conservez vos bulbes dans un milieu sec, aéré et à l’abri du gel avant de les planter. Utilisez toujours un terreau neuf et riche, et lavez bien vos pots avant d’y planter de nouvelles plantes.

Le persil à grandes feuilles plates

Vos graines de persil à grandes feuilles plates sont biologiques et très aromatiques. Cette variété est différente du persil plat que vous trouvez dans le commerce, par sa plus haute teneur en eau, en huiles essentielles, et ses feuilles glabres vertes très foncées. Son goût est plus fin que le persil frisé et moins fin que le persil plat disponible dans le commerce.

La cueillette des feuilles se fait au fur et à mesure de la pousse. Cette variété germe assez lentement et est parfaite pour grandir en pots ou en bac, mais vous pouvez également la semer en pleine terre ! Il vous faudra simplement maintenir le sol humide et dépourvus de mauvaises herbes.

Ces graines sont à semer :

  • En pot ou en bac à l’intérieur de février à juillet
  • En pleine terre, à l’extérieur, d’avril à juillet

Leur récolte se fait de mai à septembre.

Le cresson alénois commun

Les feuilles et les tiges du cresson alénois peuvent se manger crues. Pour avoir sans cesse des feuilles fraichement coupées, semer régulièrement et en petites quantités. Quand les plantes atteignent une hauteur d’environ 6 cm, coupez les feuilles et utilisez les dans les salades et les sauces, comme décoration ou sur des tartines.

On peut les semer tout au long de l’année à l’intérieur, dans du terreau propre et qui retienne l’humidité.

La récolte se fait également tout au long de l’année.

La ciboulette ail

Vos graines biologiques donneront des feuilles herbacées ainsi que de jolies fleurs blanches. La ciboulette ail peut remplacer l’ail dans vos petits plats, grâce à sa douce saveur d’ail. Contrairement à la ciboulette commune, on peut cuire la ciboulette ail avec d’autres ingrédients.

Ces graines sont à semer :

  • En pot en intérieur ou sous verre de janvier à mars
  • D’avril à juin à l’extérieur, à repiquer dès que les jeunes plants sont maniables.
  • Dans un sol calcaire, bien fumé et frais.

La ciboulette ail se plait aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Sa récolte se fait à la belle saison juillet à septembre.

La coriandre à feuille

Donne de belles feuilles bien serrées, des tiges fines et des plantes très vigoureuses.

Ces graines sont à semer :

  • D‘avril à juin en pleine terre.
  • Dans un sol riche et léger au soleil.
  • Ne semez pas trop épais, sinon éclaircissez légèrement.

Prenez soin de couper les feuilles dès qu’elles pointent le bout de leur nez si vous voulez continuer à les récolter au fur et à mesure de vos besoins.
Vous pouvez aussi laisser quelques plants monter en graines pour les récolter.

La coriandre à feuille agrémentera vos salades, bouillons et tous vos plats d’une touche orientale. Vous pouvez aussi utiliser les graines pour des pâtés ou des gâteaux.

Souvenez-vous : un temps pour semer, un temps pour germer et un temps pour récolter !

” Là où se trouve une volonté, il existe un chemin.”

WINSTON CHURCHILL

Cultivez l’optimisme et croyez en vos rêves ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles récoltes et de l’optimisme en abondance avec votre calendrier de l’avent CARE !

Myriam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.